Ça y est ! Cette fois-ci c’est sûr, l’aventure de l’expatriation est une nouvelle fois en marche, vous embarquant en famille dans un autre pays. Excitation, peur, stress…c’est le cocktail des émotions pour vous… mais aussi bientôt pour vos enfants. Quand leur annoncer ? Comment accueillir leurs réactions et leurs émotions ? Que leur proposer afin de vivre au mieux ce moment si spécial en famille ?

Voici quelques pistes de réflexion afin d’avancer sur ce changement, mais aussi sur notre relation au quotidien avec les enfants.

Quand l’annoncer ?

C’est une question particulièrement légitime dans le contexte d’un déménagement international, à savoir, quand faut-il annoncer le départ aux enfants ? La peur de l’annoncer trop tôt ou trop tard est un sentiment récurrent chez les familles expatriées.

Ici, la réponse se veut pragmatique : il semble judicieux de l’annoncer dès que la décision est prise. Il est tout aussi important de ne pas demander aux enfants de garder le secret, ce qui pourrait être clairement difficile voire impossible pour eux, et complexifier la situation inutilement.

Nous savons O combien les réactions pourront être multiples et variées en fonction des enfants, du fait de leur âge (et donc de leur maturité cérébrale) mais aussi leur personnalité. Il est particulièrement important ici de donner du temps aux enfants pour qu’ils acceptent cette nouvelle.

Qu’entend-on par donner du temps ? Ici, c’est accepter d’entendre et valider toutes les émotions et l’avis des enfants en apprenant cette grande nouvelle, quant bien même cela peut nous paraitre long, à nous, adultes.

Cela semble facile lorsque les retours sont composés d’enthousiasme et d’excitation, beaucoup moins lorsque nous faisons face à de la colère ou la tristesse.

L’écoute active, si précieuse en terme d’accompagnement, prendra une place toute particulière tout au long de ce chemin.

 

Voila ! Ça y est !

Vous avez enfin annoncé la grande nouvelle à vos enfants. Ouf ! Enfin pas si ouf que ça, puisque les réactions ont sans doute été différentes et certaines très inattendus. Comment réagir devant ce panel de sentiments et de réactions variées ? C’est ici que nous en venons à l’écoute active, sans doute notre meilleur allié dans ce contexte, mais aussi pour toute notre vie !

Oui, mais comment écouter son enfant ?

La suite de mon article sur le site d’expats parents. Bonne lecture!

L’article est accessible ici

Write A Comment

Bienvenue sur le site de famille Eclairée!

Recevez dès à présent 3 cadeaux = 3 activités pour vous et vos enfants nomades :

- une carte du monde à personnaliser
- une trame BD pour que garder le lien avec ses proches soit synonyme de plaisir
- un livret de mes recettes du monde: pour un magnifique souvenir d’une enfance nomade.

Accès Goodies popup